Evaluer votre bien

Il s’agit d’une démarche délicate chaque partie voulant vendre ou acheter « au meilleur prix » !

La réflexion d’un propriétaire de commerce va donc se situer entre 2 directions différentes : obtenir une valeur satisfaisante correspondant à la qualité de son fonds de commerce et à la juste rémunération de son travail mais aussi définir un montant acceptable par des acquéreurs potentiels.
Il intervient, de plus, des notions de marché, mode, potentialités à venir d’emplacement, rentabilité particulière, avantages ou contraintes de la situation locative… qui peuvent légitimement influer sur la valeur du fonds de commerce.
Schématiquement les méthodologies de valorisation de fonds de commerce s’appuient sur l’activité, la rentabilité, le retour investisseur.

Si la méthode par l’activité (Chiffre d’affaires) reste encore la plus utilisée, elle doit à notre avis être corrélée systématiquement avec le résultat qui influera à la hausse ou à la baisse.

La méthode du retour investisseur reste aussi fondamentale car elle indique quel montant peut investir un acquéreur pour reprendre une affaire compte tenu d’un apport en fonds propres cohérent (30% à 40%) et surtout du projet dégagé par l’entreprise nécessaire pour rembourser l’emprunt d’acquisition.

Nos conseillers sont toujours disponibles pour évaluer votre affaire.
Contactez-les !