Le guide de l'acheteur

Les questions sont nombreuses et le parcours parfois complexe !

  • Savoir ce que vous voulez et quel est réellement votre projet professionnel et ... de vie. Une réflexion individuelle et/ou collective est nécessaire pour affiner le projet compte tenu de vos envies, capacités et environnement familial car l’engagement est important.
  • Définir les fonds propres et calibrer le projet compte tenu des possibilités de financement. La règle bancaire des 30% (minimum !) de fonds propres reste d’actualité pour apprécier le volume d’investissement total recherché (valeur de fonds de commerce, frais et travaux éventuels).
  • Apprécier les affaires visitées compte tenu de leur profil commercial et économique, de votre capacité à remplacer le dirigeant actuel et à développer l’activité.
  • Analyser en profondeur le commerce sélectionné en faisant réaliser une analyse prévisionnelle (business plan) sur la base des chiffres connus de l’affaire.
  • Evoluer le contexte réglementaire et juridique de l’entreprise sur le plan des contrats en cours (fournisseurs et personnel), du montage juridique à mettre en place, du statut social et régime fiscal.

Bien entendu, nos conseillers restent disponibles tout au long des différentes étapes de la reprise du fonds de commerce.